Nutella est-il bon pour nos enfants ?

planetepetitsloups.com

Un site d’informations, de conseils, d’astuces pour les enfants de 0 à 14 ans et leurs parents

Nutella - Quels risques pour la santé de nos enfants ?

La récente polémique et les attaques dont a fait l'objet Nutella et sa célèbre pâte à tartiner sont-elles justifiées ? Qu'en est-il des risques pour notre santé et celles de nos enfants ? ...

Retour accueil



Nutella

Chasse aux sorcières

Planetepetitsloups n’a pas vocation à se faire l’avocat de l’entreprise Ferrero mais il faut bien convenir que le procès fait à l’entreprise et à sa célèbre pâte Nutella manque d’objectivité et ressemble plutôt à une chasse aux sorcières.

Oui l’obésité infantile est un véritable problème dans notre pays mais ce n’est pas une politique de recherche de boucs émissaires qui la résoudra.
Ou bien alors il faut se montrer cohérent et sur ce principe vider nos placards de tous les gâteaux et bonbons qu’ils peuvent receler.
La consommation Nutella favorise t’elle l’obésité ? Certainement si on en abuse, au même titre que le beurre, le chocolat, la pizza, le miel, les pâtisseries, les friandises.

Une explosion de calories

Nutella

Nutella affiche 530 calories pour 100 grammes.
Lipides : 31 grammes
Glucides : 56 grammes
Protéines : 7 grammes

C’est évidement énorme. Mais quel parent responsable laisserait sa progéniture s’empiffrer de 100 grammes de Nutella ?

Nombre d’aliments ou de préparations moins riches en calories pour 100 grammes mais se consommant néanmoins en quantités plus grandes ont au final pour conséquences des apports caloriques excessifs.

La valeur nutritionnelle moyenne pour 1 pain au chocolat est par exemple :
Calories : 285 kcal
Proteines : 5 g
Glucides : 32 g
Lipides : 15g

Un petit loup affamé pourra facilement s'en manger deux. Faites le calcul ...

Des phtalates et du DEPH dans les tartines de Nutella

Nutella phtalate

Les phtalates sont des substances chimiques que l’on retrouve dans quasiment tous nos conditionnements plastiques et dans de très nombreux produits de notre vie quotidienne, les couches, les textiles, les jouets, les consoles, les encres d’imprimerie, les matériaux de construction, les cosmétiques, les médicaments, l’alimentation (huile d’olive,viandes, fromages …).

Le DEPH est un l’un deux, un plastifiant soupçonné de provoquer une réduction de la production de spermatozoïdes chez l’homme pouvant entrainer sa stérilité. Ferrero ne nie pas la présence, mais en très faible quantité, de cette substance.

Ne faut-il pas une fois encore raison garder ?
Nous absorbons chaque jour des centaines de substances néfastes à notre santé, du mercure, du plomb, des nitrates, des pesticides, des dioxines ...

Selon une étude réalisée en 2010 par l’association Génération futures nous ingérons chaque jours 128 résidus chimiques, 36 pesticides différents et 47 substances cancérigènes suspectes.

Même mère Nature ne nous épargne pas. Les pommes de terre contiennent de la solanine, les tomates de la saponine, les épinards de l’acide oxalique, la farine de blé de l’acide phytinique … Sans précaution ou à forte dose toutes ces substances peuvent aussi se révéler délétères.

Pour ce qui regarde la Nutella et sa très faible concentration en DEPH il ne semble toutefois pas que sa consommation en France depuis près 50 ans est eu une incidence sur notre taux de natalité ou que beaucoup d’hommes aient eu à constater une atrophie de leurs testicules. Comme on dit, cela se saurait !

L’huile de Palme

Nutella

Consommer de la Nutella serai-il une menace pour la survie des orang-outans ?
C’est que semble affirmer l’organisation Greenpeace qui reproche à Ferrero d’utiliser de l’huile de palme provenant de cultures ayant pour conséquences la déforestation et la mise en danger de certaines espèces animales, dont l’orang-outan.

L’huile de palme, très riche en acide palmitique serait également dangereuse pour la santé, augmentant le taux de cholestérol dans le sang et contribuant à haute dose au développement des maladies cardio-vasculaires.

Nul ne remet en question ces constats. Seulement en alimentation tout est question de dosage.

La question qui se peut poser est pourquoi s’en prendre particulièrement à Ferrero et sa Nutella alors que cette huile est présente dans les pâtes, le lait pour bébés, les poissons panés, les chips, les pizzas, les purées ?
Si les problèmes environnementaux en Malaisie et en Indonésie provoqués par la culture du palmier à huile sont eux aussi bien réels ils se situent à l’échelle mondiale et leur solution ne passe pas par la stigmatisation d’un seul produit et d’une seule marque.

La production annuelle de cette huile avoisine les 45 millions de tonnes et si elle est tant plébiscitée par les industriels de l’agro alimentaire qui écoulent 80% de cette production c’est d’abord à cause de son prix.
Produire durablement, manger plus sainement, tout le monde est d’accord. Faut-il seulement en avoir les moyens.

Notre avis de parents

Nous continuerons pour notre part à laisser nos petits loups se régaler de tartines de Nutella, modérément, raisonnablement, guidés tout simplement par le bon sens.





| Qui sommes nous ?  |  Contact   |  Carte du site  |  Retour Accueil  |  Copyright 2012-2015